Prostitution et traite

Création d'une campagne de sensibilisation

Contexte

À partir de nombreux entretiens réalisés avec des personnes en situation de prostitution, l'Amicale du Nid souhaitait partager au plus grand nombre le récit commun de nombreuses femmes en danger. Nous avons donc extrait un scénario type d'après les récits de vie récoltés. Il s'agissait ensuite de transformer ce scénario en visuel synthétique, dont l'ambition était de porter un message d'espoir quand à la possibilité de sortir du processus d'emprise. Il s'agissait de permettre aux victimes de se reconnaître et d’aller à la rencontre de l’association pour obtenir un accompagnement vers la sortie.

Commande

Affiche mettant en narration le processus de traite des êtres humains via la prostitution

Mission

Direction artistique : Conception d'une campagne de sensibilisation montrant la prostitution comme répondant au processus de traite des êtres humains

Création graphique : Création d'une affiche qui sera notamment accrochée dans les centres médicaux et sociaux

Mise en page : Mise en forme des affiches en 10 langues différentes (arabe, chinois, roumains, hongrois, français, anglais, espagnol, portugais, et bulgare)

Production de supports : Préparation des fichiers print+web, lien avec l'imprimeur, etc.

Commanditaire

Amicale du Nid

L’Amicale du Nid est une association loi 1901 fondée en 1946. Elle a pour mission d’aller à la rencontre des personnes prostituées pour leur proposer un accompagnement vers la sortie de la prostitution et l’insertion sociale. Elle travaille également à la recherche, la prévention et la formation sur la question de la prostitution.

Site de l'association : www.amicaledunid.org

Équipe de travail

Collaboration : Juliet Christmann, Coordinatrice du projet ISEC “Traite des êtres humains ; De la sortie à l’insertion: obstacles et leviers”

Suivi projet : Hélène de Rugy, Déléguée générale de l’Amicale du Nid