© Graphic Toolkit 2020

Je n’suis pas à vendre !

Réalisation d'affiches avec des lycéen·nes

Contexte

Selon une étude de la juriste Catharine MacKinnon, l'âge moyen d'entrée en prostitution est de 14 ans (Traite, prostitution, inégalité - 2014). Pour cette raison, l'Amicale du Nid considère la prostitution des jeunes comme une priorité. En 2021, elle fait appel à Graphic Toolkit pour poursuivre le projet de prévention jeunesse aux risques du système prostitutionnel "Je n'suis pas à vendre". Afin de sortir des méthodes de sensibilisation habituelles, il s'agit désormais d'impliquer des jeunes de niveau lycée dans une démarche de création de supports de prévention. C'est l'occasion de les faire réfléchir à divers sujets comme la sexualité, la cybercriminalité, l'exploitation monétisée de son propre corps, la dignité humaine, le système de traite, le consentement, la travail, etc.

Commande

À la suite d'une session de sensibilisation effectuée par la Mission mineur·es du 93 (Association Amicale du Nid), animation de 2 cycles d'ateliers de 2 heures espacés d'une semaine lors desquels les lycéen·nes réfléchissent aux risques du système prostitutionnel et décident du message qu'ils veulent transmettre à leurs collègues de lycée, leurs ami·es, etc.

Mission

Création d'un jeu de cartes permettant d’accélérer le processus créatif en permettant à certaines décisions d'être prises en piochant une carte

Création de plusieurs catalogues de références inspirantes, triés par procédés et par tonalités

Création d'un petit cours théorique illustré sur la conception d'une campagne de communication (Ton, cible, arguments, procédés visuels, etc.)

Animation de 2 cycles d'ateliers de 2x2heures chacun, au lycée Henry Wallon d'Aubervillers (décembre et mars)

Réalisation de 2 affiches de prévention à partir des idées choisies et argumentées par les lycéen·nes de chaque cycle

Commanditaire

Amicale du Nid

L’Amicale du Nid est une association loi 1901 fondée en 1946. Elle a pour mission d’aller à la rencontre des personnes prostituées pour leur proposer un accompagnement vers la sortie de la prostitution et l’insertion sociale. Elle travaille également à la recherche, la prévention et la formation sur la question de la prostitution.

Site de l'association : www.amicaledunid.org

Équipe de travail

Sensibilisation : Ariane Morel et Glawdys Angelard, chargées de la mission mineur·es de l'Amicale du Nid 93 (Seine-St-Denis)

Suivi projet : Lucie Gill, chargée de mission diagnostic et communication / Esther Muamba, chargée de communication digitale